MoneyFit 2 pendant les cours

Avec MoneyFit 2, les élèves du degré secondaire approfondissent leurs connaissances en matière d’argent grâce à un moyen didactique adapté à leur niveau et à un jeu des talents particulièrement stimulant.

  • Lien avec le plan d'études

    MoneyFit 2 se fonde sur le plan d’études romand (PER) et se rapporte directement aux compétences en matière de gestion de l’argent.

  • Expériences d’apprentissage concrètes et orientées sur la pratique

    Des récits en lien avec le quotidien ainsi que des exercices axés sur la pratique permettent aux élèves de développer leurs compétences financières. Grâce au jeu des talents, qui s’appuie également sur la pratique, ils utilisent les connaissances acquises pour obtenir de bons résultats individuels.

  • Apprentissage ludique et concours

    Il existe une corrélation étroite entre les thèmes traités et l’application ludique des connaissances acquises dans le jeu des talents. Durant le jeu, les élèves progressent dans leurs connaissances financières et leur aptitude à gérer l’argent de manière anticipative. En participant au jeu, ils prennent automatiquement part à la prochaine manche du concours et, avec un peu de chance, peuvent gagner une invitation à un événement exceptionnel.

  • Possibilités d’apprentissage autonome et multimédia

    Le support didactique et le jeu des talents ont été conçus pour promouvoir l’apprentissage autonome. Outre les compétences financières, MoneyFit 2 permet aussi de renforcer les compétences médias des élèves, qui sont appelés à utiliser divers médias numériques de manière ciblée à des fins d’apprentissage et de communication.

  • L’argent joue un rôle important dans notre société et exerce souvent une fascination particulière sur les jeunes. C’est pourquoi il est recommandé d’apprendre aux enfants et aux jeunes à gérer leur argent de manière responsable le plus tôt possible. C’est d’ailleurs ce que prévoit le plan d'études romand (PER).

    • MoneyFit 1: au cycle primaire 2
    • MoneyFit 2: au degré secondaire I
    • MoneyFit 3: au degré secondaire II

    Les trois offres didactiques peuvent aussi s’intégrer dans les programmes de soutien aux élèves talentueux, au niveau approprié.

  • MoneyFit se caractérise par une structure modulaire. Vous pouvez l’intégrer à l’enseignement dès le cycle primaire 2 ou au degré secondaire I et II pour une introduction aux compétences financières ou pour un approfondissement, selon le niveau.

    Cet instrument combine judicieusement les principaux éléments didactiques suivants:

    • transmission de contenus didactiques en prise avec la réalité
    • vérification ludique des connaissances
    • reconnaissance des progrès d’apprentissage individuels dans des jeux et des exercices
    • transfert dans la vie quotidienne
  • MoneyFit 1

    • Module 1: COMPRENDRE L’ARGENT
      Troc, moyens d’échange, formes
      et fonction de l’argent
    • Module 2: GAGNER DE L’ARGENT
      Le circuit de l’argent et le premier argent gagné soi-même
    • Module 3: GÉRER SON ARGENT
      Souhaits, besoins, projets, évaluation des coûts et établissement d’un budget simple
    • Module 4: DÉPENSER SON ARGENT
      Souhaits de consommation, rôle des marques et de la publicité, décisions d’achat, aspect juridique de l’achat et gestion de l’argent de poche


    MoneyFit 2

    • Module: Gestion du manque d’argent
      Embarras du choix; Salaire jeunesse et dépenses courantes; Quel est le prix de ma liberté?; Expériences avec la publicité
    • Module: Travail et salaire
      Travail (pour les jeunes); Qui dit travail dit salaire; Qu’advient-il du salaire?; Budget familial; Rapport entre salaire et travail; Aspects liés à la consommation et à la production
    • Module: Trafic des paiements
      Trafic des paiements scripturaux; Déroulement d’un ordre de paiement; Différents modes de paiement
    • Module: Propres activités entrepreneuriales
      Entrepreneur et entrepreneuses, plan commercial, finances
    • Module: Dettes et investissements
      Calculs et planification; Leasing et crédit; Dette ou investissement?
    • Module: Épargne
      Les intérêts composés; Aperçu des formes de placement


    MoneyFit 3

    • Module Budget
      Établir un budget personnel et classer les dépenses par degré d’importance
      Contrôler un budget et étudier les possibilités d’économies
    • Module Décompte de salaire
      Expliquer les termes figurant sur le décompte de salaire
      Répertorier les risques couverts par les assurances obligatoires
    • Module Dettes et épargne
      Identifier les possibilités d’économies personnelles
      Connaître les conséquences de l’endettement et les mesures visant à l’éviter
    • Module Commerce par Internet
      Comprendre le fonctionnement des transactions sur Internet
      Connaître les risques liés aux transactions sur Internet ainsi que les mesures permettant de vendre et d’acheter en toute sécurité
    • Module Modes de paiement
      Décrire les différents modes de paiement
      Analyser les avantages et les inconvénients des divers modes de paiement et savoir les utiliser selon la situation
  • MoneyFit 1 comprend

    • un jeu de planification numérique assorti d’un concours
    • un support didactique imprimé (également disponible en version e-book)
    • du matériel destiné aux enseignants

    MoneyFit 2 comprend

    • un jeu des talents numérique assorti d’un concours
    • un support didactique imprimé (également disponible en version e-book)
    • du matériel destiné aux enseignants

    MoneyFit 3 comprend

    • un moyen didactique numérique avec divers modules thématiques
    • un quiz financier en ligne
    • du matériel destiné aux enseignants
  • MoneyFit 1

    Comptez environ 16 à 20 leçons pour couvrir l’ensemble de cette offre didactique. Vous avez aussi la possibilité de ne traiter que certains thèmes. Pour le jeu des talents, il faut compter environ 2 à 4 leçons.

    MoneyFit 2

    Comptez environ 15 à 20 leçons pour couvrir l’ensemble de cette offre didactique. Vous avez aussi la possibilité de ne traiter que certains thèmes. Pour le jeu des talents, il faut compter environ 4 leçons.

    MoneyFit 3

    Il faut compter trois leçons pour traiter chaque module thématique. Vous pouvez traiter l’ensemble des modules ou seulement certains d’entre eux en fonction des priorités et du temps disponible. Le quiz financier, qui peut être effectué indépendamment des modules, nécessite une à quatre leçons environ.

  • Reportez-vous à la «Planification des cours» (matériel destiné aux enseignants).

  • Reportez-vous aux «Règles du jeu» (matériel destiné aux enseignants).

  • Reportez-vous à l’«Information Parents» (matériel destiné aux enseignants).

  • MoneyFit 1
    S’agissant de l’offre numérique, vous pouvez y accéder avec un navigateur Internet actuel depuis un ordinateur ou une tablette.

    MoneyFit 2
    S’agissant de l’offre numérique, vous pouvez y accéder avec un navigateur Internet actuel depuis un ordinateur ou une tablette.

    MoneyFit 3
    S’agissant de l’offre numérique, vous pouvez y accéder avec un navigateur Internet actuel depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone .

  • Vous pouvez obtenir le support didactique imprimé gratuitement auprès de PostDoc Service scolaire ou avec la création d’un nouveau groupe.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible en version imprimée ou sous forme d’e-book.

Vous pouvez obtenir le support didactique imprimé gratuitement auprès de PostDoc Service scolaire ou avec la création d’un nouveau groupe .

En tant qu’enseignant(e), vous pouvez aussi commander les supports didactiques suivants sous forme de dossier PDF:

  • Planification des cours
  • Règles du jeu
  • Lien vers d’autres ressources didactiques
  • Informations destinées aux parents
Merci de votre commande. Dans quelques minutes, vous allez recevoir le dossier MoneyFit 1 destiné aux enseignants à l’adresse e-mail indiquée.
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La force de MoneyFit tient à son approche axée sur le storytelling, qui s’inspire de situations typiques du quotidien des personnes à former. Les contenus sont en partie exigeants et les apprenants atteignent parfois les limites de leurs connaissances. Mais cela en vaut la peine, car la majorité de mes étudiants sont rarement amenés à réfléchir à des questions liées aux assurances, aux budgets ou aux salaires d’apprentissage.
– Damian Hänni, enseignant APP, CFP Biel/Bienne