Plus de 200 000 supports didactiques imprimés, un nombre croissant d’accès aux moyens didactiques numériques et pas moins de 40 000 joueuses et joueurs enregistrés sur la plateforme moneyfit.ch depuis 2015: MoneyFit, l’offre didactique pour l’enseignement des compétences financières, peut se targuer de presque 10 ans de succès. Avec l’introduction de nouvelles offres numériques en mars 2024, MoneyFit entre dans un nouveau chapitre de son histoire et oriente son offre didactique vers l’avenir.
Réflexion et expérience directe
«À l’avenir, nous entendons accorder plus de place à une réflexion critique sur les valeurs personnelles liées à l’argent et à la consommation», annonce Johanna Oeschger, spécialiste en didactique des médias. Pour ce faire, les enseignantes et les enseignants pourront choisir entre deux types de supports didactiques: les vidéos et les challenges. Grâce aux vidéos, dans lesquelles des enfants et des jeunes font part de leurs pensées, leurs projets et leurs souhaits en matière d’argent, les élèves sont amenés à réfléchir à leurs propres valeurs.
À l’inverse, avec les challenges, les élèves peuvent expérimenter directement différentes façon de gérer leur argent, ce qui leur permet d’en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur leur rapport à l’argent. Que ressent-on lorsque l’on gagne son propre argent et que l’on peut ainsi concrétiser ses projets? Lorsque l’on consomme moins et que l’on utilise son argent pour une bonne cause? Ou lorsque l’on n’a pas assez d’argent pour réaliser tous ses souhaits?
Tester ses connaissances en jouant et gagner
Les nouvelles offres remplaceront les jeux avec concours pour les 2e et 3e cycles et pour le degré secondaire II. L’équipe de MoneyFit a toutefois prévu une nouveauté pour celles et ceux qui appréciaient ces jeux: une collection de quiz sur des thèmes liés à l’argent. «Les quiz sont des jeux faciles d’accès qui apportent de la diversité dans l’enseignement. On peut se mettre soi-même au défi ou se mesurer à d’autres élèves», explique le game designer Manuel Schneuwly, dressant la liste des avantages du quiz.
Les enseignantes et les enseignants peuvent utiliser le quiz comme un exercice, une révision ou une évaluation. Plusieurs fois par année, un quiz fera l’objet d’un concours par classes, dans le cadre duquel les élèves pourront gagner des prix attrayants. Une fois le concours terminé, le quiz sera intégré à la collection et pourra être réutilisé à des fins de formation. Ainsi, la collection de quiz ne cessera de s’agrandir.
Plus de simplicité et de perméabilité
Les nouvelles offres numériques simplifiées sont conçues pour pouvoir être utilisées à tous les niveaux. L’enseignante ou l’enseignant peut déterminer quel challenge ou quiz convient le mieux à la classe en fonction de son contenu ou de son degré de difficulté. Ainsi, MoneyFit offre une plus grande perméabilité entre les différents niveaux scolaires. Et contrairement aux jeux actuels, aucun login ne sera plus nécessaire. «Nous souhaitons rendre l’utilisation des offres MoneyFit aussi aisée que possible pour le corps enseignant», déclare Johanna Oeschger.
Moyens didactiques inchangés
Les moyens didactiques imprimés et numériques existants MoneyFit Junior (cycle 2), MoneyFit Talent (cycle 3) et MoneyFit Professional (degré secondaire II) restent inchangés tout comme le contexte dans lequel ils s’inscrivent. Ils se combinent parfaitement avec les nouvelles offres.