La patience porte ses fruits

Investir, c’est renoncer aujourd’hui pour obtenir plus demain – une résolution difficile à prendre pour de jeunes personnes. Le nouveau module «Placements» du moyen didactique numérique MoneyFit 3 montre aux élèves du degré secondaire II pourquoi il peut être intéressant d’investir et comment procéder idéalement.

Module «Placements

Gagner plus tard beaucoup d’argent en travaillant, faire le tour du monde ou fonder une famille et acheter une maison – tels sont les plus grands rêves de nombreux jeunes. Or, ceux-ci ne se réalisent pas du jour au lendemain et impliquent souvent de petits sacrifices: au lieu de dépenser son argent tout de suite, on le met de côté. En attendant de recevoir un meilleur salaire à l’avenir, il faut composer avec un revenu modeste pendant sa formation. 

Réaliser aujourd’hui des économies pour en tirer un bénéfice plus tard constitue l’essence même des investissements. Mais bien souvent, réfléchir à ses opérations financières et les planifier sur le long terme représente justement un défi de taille pour les adolescents et les jeunes adultes. 

Le nouveau module «Placements» intégré dans le moyen didactique numérique MoneyFit 3 montre aux élèves du degré secondaire II pourquoi il peut être intéressant d’investir et comment procéder idéalement. À l’aide de l’objectif d’épargne «Tour du monde», les élèves apprennent qu’il est préférable de planifier suffisamment tôt la réalisation de leurs rêves. Des exemples de calcul mettent en évidence l’impact d’une épargne régulière et de l’effet des intérêts composés sur le montant épargné.

Les élèves découvrent la forme de placement qui se prête le mieux aux différents objectifs à l’aide du «triangle magique». Il s’agit à partir d’exemples concrets de pondérer les besoins en fonction du rendement, des liquidités et de la sécurité et de choisir la forme de placement qui convient. Là encore, investir sur le long terme permet de profiter d’un niveau de rendement et de sécurité plus élevé. 

En se penchant sur les concepts de base de l’investissement, qui vont de l’horizon de placement aux intérêts composés, les élèves appréhendent de différentes manières l’un des principes fondamentaux applicables aux finances: la patience porte ses fruits. 

Découvrir maintenant le module «Placements» de MoneyFit 3.