Film didactique «Petits et grands souhaits»

Le film didactique «Petits et grands souhaits» montre, en s’appuyant sur l’exemple de Leïla et de Louis, les différentes façons de gérer ses premiers sous: acheter tout de suite une petite chose, ou plutôt mettre de côté pour réaliser un rêve plus important?

Leïla et Louis reçoivent chacun 20 francs pour leur anniversaire. Que vont-ils faire avec cette somme d’argent? Se faire immédiatement un petit plaisir ou épargner pour concrétiser un objectif plus grand? Lorsqu’ils découvrent dans une vitrine le skateboard de leurs rêves, une chose est claire pour chacun d’eux: il le leur faut! À partir de ce moment, Louis économise tout son argent de poche et réalise à côté de menus travaux pour en gagner plus. Leïla préfère pour sa part profiter de ses sous pour s’offrir quelques babioles.

Ce film didactique présente les thèmes clés de l’outil MoneyFit Junior destiné au cycle 2:

  • gestion de l’argent de poche
  • définition de priorités dans ses souhaits
  • premières possibilités de gagner de l’argent

Il constitue une bonne introduction aux cours sur les questions financières, incite à la réflexion et permet d’amorcer une discussion sur la façon de gérer son argent: que fais-je de mon argent de poche? Quels sont mes grands rêves? Suis-je prêt(e) à économiser pour m’offrir quelque chose d’important ou est-ce que je préfère me faire sans attendre de nombreux petits plaisirs?