«Beaucoup d’élèves sont très surpris»

Les enfants ont souvent des souhaits très onéreux sans même s’en rendre compte. Afin de leur apprendre à gérer leur argent en connaissance de cause, Manuela Zanella, enseignante primaire à Bazenheid (SG), utilise MoneyFit Junior. Elle relate son expérience dans l’entretien ci-après.

Madame Zanella, quel rapport les enfants entretiennent-ils avec leur propre argent à la fin de l’école primaire?

Cela varie énormément. La plupart reçoivent de l’argent de poche, mais pas tous. Certains doivent travailler pour le mériter, d’autres le reçoivent lorsqu’ils ont de bonnes notes, d’autres encore l’obtiennent sans conditions. Le montant de l’argent de poche varie aussi beaucoup, de 5 à 20 francs par semaine.

 

Quelles sont les plus grandes lacunes des enfants de cet âge dans la gestion de leur argent?

Certains enfants ont appris à la maison que les souhaits ne se réalisaient pas sans contrepartie. Cela dit, bon nombre d’entre eux n’ont aucune idée du coût de la vie. Leurs souhaits sont parfois très onéreux, mais ils ne s’en rendent pas du tout compte.

 

Quels sont les souhaits dont vous entendez parler?

Les moyens de communication sont un thème récurrent: avoir son propre smartphone, par exemple.

 

À votre niveau scolaire, quels sont les principaux objectifs didactiques en matière de gestion financière?
Je trouve essentiel que les enfants puissent prendre des décisions réfléchies en ce qui concerne leur argent. Pour cela, ils doivent faire le lien entre recettes et dépenses et apprendre à planifier leurs achats en conséquence. J’aimerais aussi qu’ils comprennent le rôle de l’argent en tant que moyen d’échange.

 

Vous avez déjà utilisé MoneyFit Junior à deux reprises pour apprendre la gestion de l’argent à vos élèves de sixième année. Quels sont, à votre avis, les points forts de cette offre didactique?
Il s’agit d’un moyen didactique au design attrayant qui réussit bien à ancrer cette thématique dans la réalité et qui donne envie de parler d’argent et de réfléchir à ses propres envies. Je trouve aussi intéressant de suivre l’évolution historique du troc au système monétaire. En outre, le jeu de planification en ligne montre concrètement aux enfants combien coûte une course d’école – beaucoup d’entre eux sont très surpris.

 

Quels sont les principaux défis que vous rencontrez lorsque vous enseignez la gestion de l’argent?

L’argent est une thématique abstraite. Il est difficile de la rendre tangible pour des enfants de cet âge. Il faut constamment trouver des exemples, concrétiser. Cela demande aussi des efforts de la part de l’enseignant.

 

En tant qu’enseignante, vous sentez-vous soutenue lorsque vous utilisez MoneyFit?

Oui, absolument. Les commentaires destinés aux enseignants dans MoneyFit Junior sont très clairs. Le matériel d’enseignement papier combiné à la plateforme en ligne fonctionne très bien et me facilite considérablement la tâche.

 

MoneyFit Junior

MoneyFit Junior est une offre adressée aux élèves du cycle 2 (2 e cycle). Grâce à un matériel d’enseignement imprimé et à un jeu de planification numérique gratuits, elle leur permet de développer des compétences clés en matière de gestion de l’argent: comment fonctionne l’argent en tant que moyen d’échange? Qu’est-ce que le circuit monétaire? Comment puis-je réaliser mes souhaits avec mon premier argent de poche? Que puis-je m’offrir et de quoi ai-je réellement besoin? Et en quoi un budget peut-il m’aider à planifier un achat? Le matériel d’enseignement peut être commandé sous forme imprimée auprès de PostDoc Service scolaire ou téléchargé en version e-book.