Madame
Zanella, quel rapport les enfants entretiennent-ils avec leur propre argent à
la fin de l’école primaire?
Cela varie énormément. La plupart
reçoivent de l’argent de poche, mais pas tous. Certains doivent travailler pour
le mériter, d’autres le reçoivent lorsqu’ils ont de bonnes notes, d’autres
encore l’obtiennent sans conditions. Le montant de l’argent de poche varie
aussi beaucoup, de 5 à 20 francs par semaine.
Quelles
sont les plus grandes lacunes des enfants de cet âge dans la gestion de leur
argent?
Certains enfants ont appris à la maison
que les souhaits ne se réalisaient pas sans contrepartie. Cela dit, bon nombre
d’entre eux n’ont aucune idée du coût de la vie. Leurs souhaits sont parfois
très onéreux, mais ils ne s’en rendent pas du tout compte.
Quels
sont les souhaits dont vous entendez parler?
Les moyens de communication sont un
thème récurrent: avoir son propre smartphone, par exemple.
À
votre niveau scolaire, quels sont les principaux objectifs didactiques en matière
de gestion financière?
Je trouve essentiel que les enfants puissent
prendre des décisions réfléchies en ce qui concerne leur argent. Pour cela, ils
doivent faire le lien entre recettes et dépenses et apprendre à planifier leurs
achats en conséquence. J’aimerais aussi qu’ils comprennent le rôle de l’argent
en tant que moyen d’échange.
Vous
avez déjà utilisé MoneyFit Junior à deux reprises pour apprendre la gestion de
l’argent à vos élèves de sixième année. Quels sont, à votre avis, les points
forts de cette offre didactique?
Il s’agit d’un moyen didactique au design attrayant qui réussit bien à ancrer
cette thématique dans la réalité et qui donne envie de parler d’argent et de
réfléchir à ses propres envies. Je trouve aussi intéressant de suivre l’évolution
historique du troc au système monétaire. En outre, le jeu de planification en
ligne montre concrètement aux enfants combien coûte une course d’école –
beaucoup d’entre eux sont très surpris.
Quels
sont les principaux défis que vous rencontrez lorsque vous enseignez la gestion
de l’argent?
L’argent est une thématique abstraite.
Il est difficile de la rendre tangible pour des enfants de cet âge. Il faut
constamment trouver des exemples, concrétiser. Cela demande aussi des efforts
de la part de l’enseignant.
En
tant qu’enseignante, vous sentez-vous soutenue lorsque vous utilisez MoneyFit?
Oui, absolument. Les commentaires
destinés aux enseignants dans MoneyFit Junior sont très clairs. Le matériel
d’enseignement papier combiné à la plateforme en ligne fonctionne très bien et
me facilite considérablement la tâche.