De nouvelles offres ludiques remplaceront les jeux didactifs existants en 2024. À l’avenir, les écolières et écoliers relèveront de petits et grands défis autour de l’argent et testeront leurs connaissances financières à l’aide de quiz sans cesse renouvelés.
Histoires
Filtrer l'aperçu par:MoneyFit prévoit de nouvelles offres
«Les enfants s’intéressent à la valeur des choses»
Aborder le thème de la gestion de l’argent dès la quatrième classe? Carole Kaiser, enseignante en primaire à Biberist, était plutôt sceptique au départ, mais a quand même franchi le pas. Et cela a porté ses fruits.
Pour l’égalité des chances dans les questions d’argent
Dans les enquêtes sur les compétences financières, les femmes s’en sortent moins bien que les hommes. Une étude récente montre que la différence est pour un tiers liée à la confiance en soi. Une raison de plus de parler d’argent de manière plus approfondie dans les écoles pour encourager en particulier les filles à s’y intéresser.
MoneyFit Junior: la valeur de l’argent
Et si nous pouvions imprimer de l’argent avec la photocopieuse? Des écolières et des écoliers se penchent sur cette question avec MoneyFit Junior (voir la page du moyen didactique imprimé MoneyFit Junior). Pour ce faire, ils utilisent la «caisse de classe».
Lancement du moyen didactique numérique MoneyFit Talent
Le moyen didactique numérique MoneyFit Talent est désormais disponible pour 3e cycle. MoneyFit Talent numérique englobe une variété de méthodes didactiques comme la multimédialité et l’interactivité et favorise l’apprentissage autonome.
Swiss Money Week: réaliser un clip et gagner!
Dans le cadre de la Swiss Money Week, MoneyFit invite les écoliers à réaliser leurs propres clips didactiques sur le thème de l’argent et à participer par ce biais à un concours.
De nouvelles appellations pour l’offre didactique MoneyFit
Junior, Talent ou encore Professional: les moyens didactiques MoneyFit 1, 2 et 3 changent de nom.
Sets de clips didactiques: aborder les questions d’argent de manière créative
Grâce à ces sets, les élèves du degré secondaire II réalisent en toute simplicité leurs propres clips didactiques sur les thématiques budget, commerce en ligne, dettes et épargne.
«Beaucoup d’élèves sont très surpris»
Les enfants ont souvent des souhaits très onéreux sans même s’en rendre compte. Afin de leur apprendre à gérer leur argent en connaissance de cause, Manuela Zanella, enseignante primaire à Bazenheid (SG), utilise MoneyFit Junior. Elle relate son expérience dans l’entretien ci-après.
La patience porte ses fruits
Investir, c’est renoncer aujourd’hui pour obtenir plus demain – une résolution difficile à prendre pour de jeunes personnes. Le nouveau module «Placements» du moyen didactique numérique MoneyFit Professional montre aux élèves du degré secondaire II pourquoi il peut être intéressant d’investir et comment procéder idéalement.
«Je profite de la crise pour économiser de l’argent»
Sansiree Tschopp, 14 ans, a reçu son premier salaire jeunesse pendant la crise du coronavirus. Dans un entretien, elle explique comment elle assume sa nouvelle responsabilité financière pendant cette période où la consommation est restreinte.
Décisions financières : rationnelles ou intuitives?
Depuis de nombreuses années, PostFinance accompagne les écoles et les enseignants dans l’éducation financière des enfants et des jeunes avec son offre didactique MoneyFit. Les recherches menées par la professeure Annamaria Lusardi montrent à quel point cet engagement est important: la majeure partie de la population est incapable de répondre à des questions simples concernant l’argent, les dettes et les intérêts.
Film didactique Bitcoin – La cryptomonnaie est-elle vraiment de l’argent?
Une cryptomonnaie représente de l’argent sous forme de moyen de paiement numérique.
Compétence financière avec Lo&Leduc
Que faut-il pour avoir du succès sur scène comme Lo&Leduc? Du talent? Sans aucun doute. Mais cela ne suffit pas pour réussir. Une utilisation responsable et compétente des ressources disponibles, telles que l'argent, le temps et l'énergie, est tout aussi importante.
Film didactique «Petits et grands souhaits»
Le film didactique «Petits et grands souhaits» montre, en s’appuyant sur l’exemple de Leïla et de Louis, les différentes façons de gérer ses premiers sous: acheter tout de suite une petite chose, ou plutôt mettre de côté pour réaliser un rêve plus important?
Film didactique «Grands rêves – peu d’argent»
Le film didactique «Grands rêves – peu d’argent» montre, avec l’exemple de Jasmine et Julien, comment il est possible de financer un grand rêve.
Film didactique «Maîtriser son argent»
Le film didactique «Maîtriser son argent» montre, grâce à l’histoire de Léon, tous les aspects dont il faut tenir compte pour gérer son premier salaire.
MoneyFit Professional passe au numérique
Approfondir et consolider les compétences financières à l'écran – c'est maintenant possible avec MoneyFit Professional numérique. Le moyen didactique pour le degré secondaire II exploite des méthodes didactiques comme la multimédialité et l’interactivité et favorise l’apprentissage autonome. Il complète le matériel pédagogique actuel et se base sur les objectifs didactiques des plans d’étude de culture générale sur le thème «Argent et consommation».