Histoires

Filtrer l'aperçu par:
Actualités

MoneyFit prévoit de nouvelles offres

De nouvelles offres ludiques remplaceront les jeux didactifs existants en 2024. À l’avenir, les écolières et écoliers relèveront de petits et grands défis autour de l’argent et testeront leurs connaissances financières à l’aide de quiz sans cesse renouvelés.

Actualités

«Les enfants s’intéressent à la valeur des choses»

Aborder le thème de la gestion de l’argent dès la quatrième classe? Carole Kaiser, enseignante en primaire à Biberist, était plutôt sceptique au départ, mais a quand même franchi le pas. Et cela a porté ses fruits.

Savoir

Pour l’égalité des chances dans les questions d’argent

Dans les enquêtes sur les compétences financières, les femmes s’en sortent moins bien que les hommes. Une étude récente montre que la différence est pour un tiers liée à la confiance en soi. Une raison de plus de parler d’argent de manière plus approfondie dans les écoles pour encourager en particulier les filles à s’y intéresser.

Savoir

MoneyFit Junior: la valeur de l’argent

Et si nous pouvions imprimer de l’argent avec la photocopieuse? Des écolières et des écoliers se penchent sur cette question avec MoneyFit Junior (voir la page du moyen didactique imprimé MoneyFit Junior). Pour ce faire, ils utilisent la «caisse de classe».

Actualités

Lancement du moyen didactique numérique MoneyFit Talent

Le moyen didactique numérique MoneyFit Talent est désormais disponible pour 3e cycle. MoneyFit Talent numérique englobe une variété de méthodes didactiques comme la multimédialité et l’interactivité et favorise l’apprentissage autonome.

Actualités

Swiss Money Week: réaliser un clip et gagner!

Dans le cadre de la Swiss Money Week, MoneyFit invite les écoliers à réaliser leurs propres clips didactiques sur le thème de l’argent et à participer par ce biais à un concours.

Actualités

De nouvelles appellations pour l’offre didactique MoneyFit

Junior, Talent ou encore Professional: les moyens didactiques MoneyFit 1, 2 et 3 changent de nom.

Actualités

Sets de clips didactiques: aborder les questions d’argent de manière créative

Grâce à ces sets, les élèves du degré secondaire II réalisent en toute simplicité leurs propres clips didactiques sur les thématiques budget, commerce en ligne, dettes et épargne.

Actualités

«Beaucoup d’élèves sont très surpris»

Les enfants ont souvent des souhaits très onéreux sans même s’en rendre compte. Afin de leur apprendre à gérer leur argent en connaissance de cause, Manuela Zanella, enseignante primaire à Bazenheid (SG), utilise MoneyFit Junior. Elle relate son expérience dans l’entretien ci-après.

Actualités

La patience porte ses fruits

Investir, c’est renoncer aujourd’hui pour obtenir plus demain – une résolution difficile à prendre pour de jeunes personnes. Le nouveau module «Placements» du moyen didactique numérique MoneyFit Professional montre aux élèves du degré secondaire II pourquoi il peut être intéressant d’investir et comment procéder idéalement.

Actualités

«Je profite de la crise pour économiser de l’argent»

Sansiree Tschopp, 14 ans, a reçu son premier salaire jeunesse pendant la crise du coronavirus. Dans un entretien, elle explique comment elle assume sa nouvelle responsabilité financière pendant cette période où la consommation est restreinte.

Savoir

Décisions financières : rationnelles ou intuitives?

Depuis de nombreuses années, PostFinance accompagne les écoles et les enseignants dans l’éducation financière des enfants et des jeunes avec son offre didactique MoneyFit. Les recherches menées par la professeure Annamaria Lusardi montrent à quel point cet engagement est important: la majeure partie de la population est incapable de répondre à des questions simples concernant l’argent, les dettes et les intérêts.

Vidéos

Film didactique Bitcoin – La cryptomonnaie est-elle vraiment de l’argent?

Une cryptomonnaie représente de l’argent sous forme de moyen de paiement numérique.

Expériences

Compétence financière avec Lo&Leduc

Que faut-il pour avoir du succès sur scène comme Lo&Leduc? Du talent? Sans aucun doute. Mais cela ne suffit pas pour réussir. Une utilisation responsable et compétente des ressources disponibles, telles que l'argent, le temps et l'énergie, est tout aussi importante.

Vidéos

Film didactique «Petits et grands souhaits»

Le film didactique «Petits et grands souhaits» montre, en s’appuyant sur l’exemple de Leïla et de Louis, les différentes façons de gérer ses premiers sous: acheter tout de suite une petite chose, ou plutôt mettre de côté pour réaliser un rêve plus important?

Vidéos

Film didactique «Grands rêves – peu d’argent»

Le film didactique «Grands rêves – peu d’argent» montre, avec l’exemple de Jasmine et Julien, comment il est possible de financer un grand rêve.

Vidéos

Film didactique «Maîtriser son argent»

Le film didactique «Maîtriser son argent» montre, grâce à l’histoire de Léon, tous les aspects dont il faut tenir compte pour gérer son premier salaire.

Actualités

MoneyFit Professional passe au numérique

Approfondir et consolider les compétences financières à l'écran – c'est maintenant possible avec MoneyFit Professional numérique. Le moyen didactique pour le degré secondaire II exploite des méthodes didactiques comme la multimédialité et l’interactivité et favorise l’apprentissage autonome. Il complète le matériel pédagogique actuel et se base sur les objectifs didactiques des plans d’étude de culture générale sur le thème «Argent et consommation».